Opérateurs de téléphonie mobile, prenez de la pénalité !

23 avril 2014

Opérateurs de téléphonie mobile, prenez de la pénalité !

Et vlan ! L’Autorité de régulation des communications et des postes (ARCEP), le gendarme des ondes téléphoniques au Burkina, a giflé pécuniairement les trois opérateurs de téléphonie mobile. La cause de cette pénalité ? Ils ne prennent pas assez professionnels.

L'Autorité de régulation des communications et des postes (ARCEP) à Ouaga (Ph : DR)
L’Autorité de régulation des communications et des postes (Arcep) à Ouaga (Ph : DR)

Cela fait la deuxième fois que le gendarme des communications verbalise financièrement les trois opérateurs. La première fois, c’était en février 2012. L’Arcep les avait alors condamnés à payer 2,7 milliards de F Cfa.

Cette fois-ci, l’amende a doublé. Elle est passée à 5,8 milliards de F Cfa. Toutes ces liasses d’argent à verser au trésor public histoire de dire aux opérateurs de téléphonie mobile qu’ils ne doivent pas jouer avec les humeurs téléphoniques des Burkinabè.

Il faut reconnaître que communiquer avec son téléphone au Faso et naviguer avec son ordinateur ou son téléphone intelligent, c’est la croix et la bannière. Je vous assure que dans certaines localités aujourd’hui au Faso, il faut grimper sur les arbres pour percevoir les précieux signaux sur son bigophone.

Internet n’est également pas net à travers nos fournisseurs nationaux.

Est-ce qu’on est sorti du combiné sans tonalité ?

Malgré ces services qui laissent à désirer, la facture que doit payer le consommateur se révèle très souvent salée et même acide. Pour 1 000 F Cfa (moins de 2 euros), un Ouagalais a seulement 65 Mo de « jus » Internet.

Voilà pourquoi les Burkinabè, les Ouagalais en particulier, attendaient un geste de la part de l’Etat pour les soulager de leurs souffrances. Ces sanctions pécuniaires apparaissent cependant plus comme un calmant qu’une médication efficace qui va guérir la plaie, croient certains Ouagalais.

Peut-être qu’ils ont raison. L’un des opérateurs doit payer environ 2 milliards de F Cfa d’amende. Ce qui équivaut à 3 % de son chiffre d’affaires, selon l’Arcep. Si j’applique la bonne vieille règle de trois (si 3 % donne 2 milliards de F Cfa, 100 % vont donner combien ?), je me retrouve avec des milliards et des milliards de F Cfa comme chiffre d’affaires de l’opérateur.

Il y a de fortes chances que ces pénalités leur fassent mal comme une piqûre d’abeille sur le dos d’un vieux crocodile.

Et par conséquent, il est presque certain que les « allô ? Le réseau est bizarre » et les « zut ! la connexion rame comme un escargot » vont retentir pendant encore quelque temps sur les murs de Ouaga.

Zatibagnan

Depuis Ouaga

Partagez

Commentaires