Il fabrique des chaises avec des pièces de motos

28 octobre 2013

Il fabrique des chaises avec des pièces de motos

J’ai été émerveillé par son génie créateur. Avec des pièces de moto usagers, il a réussi à fabriquer des chaises confortables et esthétiques.

Voilà une chaise pas comme les autres ! (Ph : Zatibagnan)
Voilà une chaise pas comme les autres ! (Ph : Zatibagnan)

Son nom, c’est Issaka Tarbagdo et il habite à Ouagadougou. Son travail, c’est artisan. Mais il refuse cette appellation.

« Je suis artiste », m’a-t-il dit. Et les objets qu’il expose au bord de l’Echangeur de l’Est de Ouagadougou (dans le quartier Wayalguin), il les nomme « mes créations ».

Ce sont des œuvres d’art, pour lui. Et il n’a pas tort, même si ces objets sont plutôt utilitaires.

Mais il faut voir les matériaux utilisés pour les confectionner pour être plus émerveillé.

 

Veuillez entrer dans mon salon ! (Zatibagnan)
Veuillez entrer dans mon salon ! (Ph : Zatibagnan)

Prenons cette chaise, qui mérite de figurer derrière le bureau d’un grand directeur général. Il lui  a fallu deux pneus, des amortisseurs de motos, des fourches  de mobylette et un moyeu de roue.

Avec ensuite un savant assemblage, il a soudé l’ensemble pour donner un objet fini confortable aux fesses (sans vouloir vous offenser !) et au dos et présentable à la vue.

D’autres objets sont fabriqués avec le même procédé : des guéridons, des tables, un salon complet.

Mais ce qui m’a surtout plu, c’est ce vélo d’appartement fait à partir de la charpente d’une bicyclette dégantée et immobilisée ! Comme quoi, on peut mener une vie de bourgeois (pour nous à Ouaga, faire du vélo dans une salle, c’est qu’on n’a plus de problèmes pour joindre les deux bouts) !

Vélo d'appartement
Tarbagdo sur son vélo d’appartement (Ph : Zatibagnan)

Ce qui manque à notre artiste de l’Echangeur de l’Est, c’est un atelier. J’espère qu’il l’aura. A condition qu’on paye ses objets sui generis et que le ministère de la Culture y jette un coup d’œil !

Zatibagnan

Depuis Ouaga

Partagez

Commentaires