Ouaga : Hivernage de sit-in et grèves !

22 mai 2014

Ouaga : Hivernage de sit-in et grèves !

Il y a un printemps des sit-in et des grèves à Ouaga, en ce moment. Mais pour coller au climat sous cette atmosphère tropicale, je parlerai « d’hivernage » de sit-in (on est en saison pluvieuse, d’ailleurs). Cela pousse partout et dans tous les ministères.

Le Syndicat des travailleurs de l'information en sit-in ce 22 mai devant le siège de la chaîne de télé publique du Burkina (Ph : Zatibagnan)
Le Syndicat des travailleurs de l’information en sit-in le 22 mai 2014 devant le siège de la chaîne de télé publique du Burkina (Ph : Zatibagnan)

La deuxième quinzaine du mois de mai à Ouaga est truffée de sit-in comme le corps d’un hérisson le serait de piquants. ça s’assoit partout ! Mais les voix disent à peu près la même chose : il n’y a pas assez d’argent pour remplir le sachet de la ménagère.

Tenez, le Syndicat des agents des finances (SYNAFI), après s’être assis à se limer les fesses des pantalons, a fini par faire la grève du 13 au 14 mai. Leur revendication : ils n’ont pas d’indemnité de responsabilité financière qui leur permettrait de ne plus loger dans des maisons en location, et surtout, de ne pas déménager facilement à la Maison… d’arrêt et de correction !

Le Syndicat des commerçants, pardon, des agents du commerce et de l’industrie se sont aussi assis du 19 au 20 mai. Ils veulent un fonds de roulement pour garnir le fond de leur assiette.

Le Syndicat des travailleurs de la commune de Ouaga, eux, veulent avoir les mêmes assiettes que leurs « collègues » fonctionnaires. Ils se sont assis et se sont finalement levé du 19 au 21 mai.

Le syndicat des greffiers veulent qu’on leur greffe de meilleurs salaires. Ils sont actuellement debout depuis le 21 mai.

Le syndicat des travailleurs des médias publics s’est assis ce jeudi 22 mai. Ils ne veulent plus travailler 24h/24 et 7 jours/7 sans avoir des sous de la même manière. De plus, ces travailleurs ne veulent plus courir comme des lièvres, pourchassés par des Ouagalais furax qui les accusent de ne pas montrer ce qu’ils filment.

La liste des « assis » est longue. Et elle va sans doute s’allonger encore. Parce que les relations entre les syndicats et le gouvernement, c’est comme l’effet de la lune sur la mer.

Lorsque arrive  la période de la pleine élection et que le référendum veut monter au firmament, cela entraîne une marée syndicale. Pour ne pas dire, un hivernage de sit-in et de grèves.

Partagez

Commentaires