Quatre roues dans deux roues

6 mars 2014

Quatre roues dans deux roues

La circulation à Ouaga. On pourrait écrire toute une encyclopédie sur elle. Les journaux du pays ont épuisé leur encre à parler d’elle. Voici un exemple parmi tant d’autres.

A droite, les deux véhicules à quatre roues qui tiennent compagnie aux deux roues (Ph : Zatibagnan)
A droite, les deux véhicules à quatre roues qui tiennent compagnie aux deux roues (Ph : Zatibagnan)

Mercredi 5 mars 2014. Il est 8 h 03. Boulevard Charles de Gaulle. Intersection avec l’avenue du Conseil de l’Entente (à Ouagadougou, évidemment).

Les deux feux tricolores qui régentent la circulation sur la piste réservée aux quatre roues et celle réservée aux deux roues sont au rouge. Une longue file d’attente de voitures patiente sur la plate-bande des quatre roues. Mais du côté des motos, les gens font grise mine.

Des exclamations excédées fusent. Des « tchourrrrrrr » caractéristiques traversent l’air.

– Quelle est cette  manière de circuler, a pesté un cyclomoteur, le visage décomposé.

En face de lui, une voiture et un taxi s’étaient invités sur la piste cyclable, histoire de tenir compagnie aux motocyclistes, et surtout, pour ne pas gonfler la longue file qui attendait sur la piste des quatre roues.

Imperturbables, les conducteurs des deux voitures n’ont eu cure des regards furibonds que leur lançaient les motocyclistes qui voyaient ainsi leur espace de manœuvre, déjà petit, se restreindre davantage avec ces indésirables invités.

Ce jour-là, miraculeusement, aucun policier en vue et aucun volontaire adjoint de sécurité n’étaient présents. Normal, sinon ce « spectacle » n’aurait pas pu se tenir.

Le feu est passé au vert et les deux quatre roues ont pu s’en aller, accompagnant les motocyclistes. Le taxi a continué vers le Premier ministère tandis que la deuxième voiture a viré sur l’avenue du Conseil de l’Entente.

Il arrive fréquemment dans la circulation de Ouaga que les deux roues « empruntent »  (au grand dam des forces de l’ordre qui en deviennent aussi vertes de colère que leur tenue) l’espace réservé aux quatre roues. Mais le contraire est plutôt rare.

Comme quoi, il faut une exception pour confirmer une règle… illégale !

Zatibagnan

Depuis Ouaga

Partagez

Commentaires